L’ASCA

Le projet

Depuis plus de 40 ans l’ASCA défend un projet unique en France : un centre culturel pluridisciplinaire au cœur d’un quartier populaire, qui œuvre pour l’accès à la culture pour tous, la découverte et le partage de créations artistiques de qualité.

Ici l’art et la culture sont le ciment du vivre ensemble. Lieu de diffusion, de création et d’accompagnement, l’ASCA développe des projets culturels autour de 3 pôles artistiques : la musique, le cinéma et le numérique.

 

3 disciplines artistiques au service d’un projet

Les musiques actuelles avec l’Ouvre-Boîte labellisée Scène de musiques actuelles, les studios de répétitions et la Scène à Vélos.

Le cinéma avec le Cinéma Agnès Varda qui propose une programmation art et essai pointue (liée au label),  des temps d’échanges et de rencontres, de nombreuses propositions jeunesse art et essai et grand public. Nous nous occupons également de la coordination de dispositifs d’éducation aux images et participons à plusieurs réseaux.

Le numérique avec la Nébuleuse, pôle d’art et de cultures numériques et son festival #RÊVERIES.

La transversalité et la jeunesse sont également au cœur de notre activité comme l’illustre par exemple le Biberon Festival qui a fêté ses 10 ans en 2023.

Notre projet associatif, artistique et culturel

3 grands enjeux animent notre projet : l’accès à la culture pour tous et toutes, l’émergence et l’accompagnement de la création artistique locale ainsi que la sobriété et la transition écologique.

Pour découvrir notre projet complet, c’est par ici !

Histoires

L’Association Socio -Culturelle Argentine est créée en 1978 au cœur du quartier Argentine. Le bâtiment qui lui est confié dans le même temps par la Ville de Beauvais est alors composé d’une salle polyvalente d’activités et d’une salle de sport. Dès sa création, la culture y prend une place importante. Ainsi l’ASCA développe-t-elle des activités socioculturelles, des ateliers de pratiques, des événements artistiques, et crée le premier ciné-club qui  deviendra le Cinéma Agnès Varda.
20 ans après sa création, la partie « centre social » étant reprise par la municipalité, l’ASCA (désormais appelée ASsociation culturelle Argentine) se concentre sur la dimension culturelle et artistique. À partir de 2003 elle développe aussi une activité de concert avec la création de « l’Ouvre-Boîte », et se voit intégrée dans le dispositif national interministériel « Cafés musiques ». Suite à des travaux d’aménagement, l’ASCA est conventionnée puis labellisée par l’État « Scène de musiques actuelles SMAC ». Parallèlement, dans le cadre du dispositif ECM (Espace Culture Multimédia), le LABO (laboratoire d’expression numérique) voit le jour. Sur cette période la ville de Beauvais installe dans le bâtiment une antenne de la médiathèque municipale à la place du centre social.
Aujourd’hui une nouvelle étape est envisagée dans le cadre du plan d’aménagement urbain du quartier, avec des transformations du bâtiment effectives début 2025. Les travaux effectués en 2024 viseront une extension de l’activité de la médiathèque municipale et nécessitent l’aménagement de nouveaux locaux. La création d’un bâtiment accolé à celui de l’ASCA afin de rendre la médiathèque plus visible et accessible depuis le boulevard conduit dans un premier temps à la suppression du Bar’ASCA, lieu club de 90 places associé à l’Ouvre-Boîte et dédié à l’émergence, aux réunions, conférences et moments de convivialité dans la semaine et pendant les concerts.
Ainsi l’histoire de l’ASCA (et de son projet) continue-t-elle de s’écrire en corrélation avec le devenir de l’équipement défini par les nécessités identifiées par la Ville sur le quartier Argentine. Désormais, suite à un travail engagé de refondation et de restructuration, une nouvelle page du projet associatif, artistique et culturel de l’ASCA à visée toujours locale mais aussi, départementale, régionale et nationale doit pouvoir s’écrire sur les trois entrées artistiques et culturelles (musiques actuelles, cinéma et arts numériques) dans et hors les murs.

 

 

► CONSULTER NOTRE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023