
L’ASCA porte le projet « Scène à Vélos » : une scène mobile, autonome en énergie, pour réaliser des concerts et spectacles en plein air, sans besoin d’alimentation électrique (en zone rurale ou urbaine). Une scène prototypée par un bureau d’étude local spécialisé en éco-construction, imaginé et expérimenté avec les autres acteurs culturels du département (festivals, salles de spectacles, services culturels publics, etc.).
L’objectif ?
Développer une culture « verte », en allant auprès de chaque citoyen grâce à la construction et l’expérimentation de cette Scène à Vélos d’un nouveau genre !

Origine & constat
Depuis novembre 2020, l’ASCA a lancé le projet « La Scène à Vélos ». En partenariat avec les acteurs culturels du département, l’objectif est de construire une scène mobile, autonome en énergie, afin de proposer des concerts et spectacles en plein air d’une qualité artistique exigée par notre label SMAC, et de participer à la sensibilisation aux pratiques de développement durable.
Un premier financement, issu de l’appel à projets « Contrat de filière Hauts-de-France », a été obtenu à l’automne 2020. Il s’agit d’un appel à projets du Centre National de Musique, de la DRAC Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France portant sur la coopération territoriale. Le projet a également obtenu le soutien du Leader.
Le projet rassemble une dizaine d’acteurs, dont l’ASCA, Les Sens du Bray, L’Equipage, les financeurs et les partenaires opérationnels et techniques.
Un comité de pilotage, rassemblant le collectif d’acteurs autour du projet, a permis d’imaginer la scène en considérant notamment son design, ses usages, son fonctionnement énergétique, son transport, ses matériaux ou encore ses lieux d’utilisation.

► Pour plus d’infos, vous pouvez contacter la référente et initiatrice du projet, Emilie Gresset : e.gresset@asca-asso.com