LA SCÈNE À VÉLOS, C’EST PARTI !
Cette fois, ça y est, la Scène à Vélos a été inaugurée devant l’ASCA le samedi 23 septembre 2023 à l’occasion de l’ouverture de saison, avec un concert des « Crieurs de Toit ».
C’est avec joie que nous avons proposé ce premier concert public, près de 3 ans après le lancement du projet !
La Scène à Vélos est une scène mobile, alimentée par 7 vélogénérateurs et 2 panneaux solaires. Les spectateurs et spectatrices sont invité.e.s à participer à la production d’électricité en pédalant avant les concerts lors d’actions de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie, et également pendant les concerts.
La première tournée aura lieu à partir du printemps 2024 sur le territoire du Grand Beauvaisis (qui compte 216 communes sur 4 intercommunalités pour un total d’environ 180 000 habitants) :
Communauté d’Agglomération du Beauvaisis
Communauté de Communes de l’Oise Picarde
Communauté de Communes du Pays de Bray
Communauté de Communes de la Picardie Verte
Cette scène est encore un prototype, qui fera l’objet d’évaluations et d’améliorations avec les retours d’expérience d’une première année de tournée.
Merci aux partenaires publics qui ont cru au projet et nous ont fait confiance : la DRAC Hauts-de-France, la Région HDF et le Groupe d’Action Locale du Grand Beauvaisis dans le cadre d’un projet européen.
Merci à l’Equipage qui nous a accompagné dans le projet depuis le début.
Merci aux Sens du Bray, bureau d’études et de construction bois qui fait partie de la Maison d’Economie solidaire de La chapelle-aux-pots. Notamment à Yohann, Stéphane, Franck et Michel, qui se sont énormément investis dans le projet.
Et merci aux Crieurs de Toit, nos premiers « cobayes » en avril 2023, et qui très logiquement ont étrenné cette scène pour ce premier concert public.
L’HISTORIQUE DU PROJET
L’ASCA porte le projet « Scène à Vélos » : une scène mobile, autonome en énergie, pour réaliser des concerts et spectacles en plein air, sans besoin d’alimentation électrique (en zone rurale ou urbaine). Une scène prototypée par un bureau d’étude local spécialisé en éco-construction, imaginé et expérimenté avec les autres acteurs culturels du département (festivals, salles de spectacles, services culturels publics, etc.).
L’objectif ?
Développer une culture « verte », en allant auprès de chaque citoyen grâce à la construction et l’expérimentation de cette Scène à Vélos d’un nouveau genre !
Origine & constat
Depuis novembre 2020, l’ASCA a lancé le projet « La Scène à Vélos ». En partenariat avec les acteurs culturels du département, l’objectif est de construire une scène mobile, autonome en énergie, afin de proposer des concerts et spectacles en plein air d’une qualité artistique exigée par notre label SMAC, et de participer à la sensibilisation aux pratiques de développement durable.
Un premier financement, issu de l’appel à projets « Contrat de filière Hauts-de-France », a été obtenu à l’automne 2020. Il s’agit d’un appel à projets du Centre National de Musique, de la DRAC Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France portant sur la coopération territoriale. Le projet a également obtenu le soutien du Leader.
Le projet rassemble une dizaine d’acteurs, dont l’ASCA, Les Sens du Bray, L’Equipage, les financeurs et les partenaires opérationnels et techniques.
Un comité de pilotage, rassemblant le collectif d’acteurs autour du projet, a permis d’imaginer la scène en considérant notamment son design, ses usages, son fonctionnement énergétique, son transport, ses matériaux ou encore ses lieux d’utilisation.
► Pour plus d’infos, vous pouvez contacter la référente et initiatrice du projet, Emilie Gresset : e.gresset@asca-asso.com