Niveau local
► Passeurs d’images (coordination des contremarques avec le CGR et la Ville, projets et stages vidéos pour les jeunes)
► L'option Truffaut
► Passeurs d’images (coordination des contremarques avec le CGR et la Ville, projets et stages vidéos pour les jeunes)
► L'option Truffaut
► Coordination des dispositifs d'éducation aux images "école et cinéma-maternelle", "école et cinéma", "collège au cinéma" en binôme avec l'Inspection académique de l'Oise, pour un réseau de 14 salles
► Pôle Jeune public "mandaté" par la DRAC
► Membre du comité de programmation « Collège au cinéma » au CNC
Découvrez plus en détail nos missions ci-dessous :
Passeurs d’images est un dispositif national d’éducation à l’image qui soutient des projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des 12 – 25 ans sur le hors temps scolaire.
Il est basé sur 4 piliers :
– la pratique
– la rencontre de l’œuvre cinématographique,
– la projection à moindre coûts (opération contremarques « l’été au ciné »),
– les projections plein air
Le but est de rapprocher le public jeune du cinéma via la pratique ou l’accès facilité et ainsi faire naître en lui un désir de découverte du 7ème art.
Le principal financeur de cette action est la Ville de Beauvais et une participation de la DRAC des Hauts-de-France. Ce dispositif est piloté par l’ACAP d’Amiens qui finance aussi des actions diverses telles que des formations pour les professionnels.
A ce jour nous participons à :
– la pratique via les stages et projets spécifiques,
– la rencontre via les ciné-tchatche,
– la coordination de l’opération des contremarques « l’été au ciné » avec la ville et le CGR.
En 2019 et 2020, nous avons également participé à la réunion de programmation des films en plein air.
Depuis des années, nous sommes référents de l’option audiovisuelles Truffaut pour les classes allant de la seconde à la terminale (option facultative et obligatoire). Les élèves réalisent des films avec deux intervenants extérieurs. Puis nous assurons la projection des courts-métrages réalisés avec les jeunes ainsi que la programmation de films au programme au BAC.
Le cinéma Agnès VARDA gère, depuis plusieurs années, la coordination départementale de trois des dispositifs scolaires mis en place par le CNC, à savoir Ecole et Cinéma – Maternelle, Ecole et cinéma et Collège au cinéma.
Cette coordination, en lien avec l’Inspection Académique, consiste à :
– gérer la répartition des inscriptions des établissements dans les 14 salles de cinémas,
– établir des plans de circulation des copies des films, gérer l’autorisation d’exploitation avec les distributeurs,
-commander, répartir le matériel pédagogique qui peut être associé,
– participer à la réflexion de ces dispositifs à l’échelle départementale, régionale et nationale,
– rendre les bilans quantifiés,
– être à l’écoute de tous les protagonistes du projet et doit pouvoir répondre à toutes les attentes liées aux différents cahiers des charges.
Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Inspection académique, la DRAC, la région Des Hauts-de-France et le département de l’Oise. Plusieurs fois par an des comités de pilotage sont organisés afin de dresser le bilan de l’année passée et d’évaluer les projets à venir.
Pour exemple, en 2019 nous avons initié la réalisation d’une vidéo de présentation du film « La pie voleuse » avec l’association Freaks. En 2020, nous avons également réalisé une vidéo de présentation du film d' »Adama » en co-production avec la productrice. (voir plus bas dans la page)
Nous avons également crée un site d’inscription à destination des enseignants et coordinateurs afin qu’ils programment les sorties liées au cinéma : https://parcours-scolaire.org/
Du fait de notre implication dans le jeune public, le conseiller cinéma de la DRAC nous a attribué une mission de Pôle Jeune Public pour les Hauts-de-France. Cela implique la mise en place de plusieurs actions. Pour exemple, voici les projets réalisés en 2019 :
Prix Sacem Jeune public 2020
https://www.facebook.com/labelcaravan/videos/2806871182738000/
En 2019, pour la première fois, notre responsable Images a intégré le comité de programmation « collège au cinéma » au niveau national composé d’une quinzaine de professionnels du cinéma et qui se réuniront 3 fois par an au CNC afin d’étudier 175 propositions de films et en choisir 8 qui rentreront au catalogue de films « collège au cinéma » l’année suivante.
Dans le cadre de notre mission de coordination départementale des dispositifs d’éducations aux images , et grâce au soutien de la DRAC Hauts-de-France, l’ASCA a produit des vidéos de présentation à destination des scolaires.
Nous avons réalisé avec l’association Freaks, cette vidéo de présentation du film « La pie voleuse ». Une commande de la DRAC Hauts-De-France dans le cadre du dispositif Maternelle et cinéma.
Dans le cadre de notre mission de « coordination départementale » des dispositifs d’éducations aux images « Ecole et cinéma » et « Collège au cinéma », et grâce au soutien de la DRAC Hauts-de-France, l’ASCA s’est associé à Naïa Productions, producteur du film « Adama », pour créer cette vidéo de présentation à destination des scolaires. Cette pastille vidéo sera projetée avant le film dans les 14 salles du département qui participent aux dispositifs. Pour l’année 2020/2021, le film « Adama » est au programme pour les CM1, CM2, 6ème et 5ème de l’Oise. Il donnera lieu à des projets et des rencontres interdegrés. Pour en savoir plus sur le film « Adama » : https://vimeo.com/naia
Dans le cadre de notre mission de coordination départementale des dispositifs d’éducations aux images « Collège au cinéma », et grâce au soutien de la DRAC Hauts-de-France, l’ASCA a produit une vidéo de présentation à destination des scolaires. Cette pastille vidéo sera projetée avant le film « 12 hommes en colère » au troisième trimestre 2022 dans les 14 salles du département qui participent aux dispositifs, dans le but d’accompagner la sortie scolaire et le film, et de donner des clés d’analyse et de compréhension aux élèves.
Le film « 12 hommes en colère » est au programme du troisième trimestre de Collège et Cinéma pour les 4e et 3e dans l’Oise en 2021-2022.
Éloise s’est entourée de prestataires locaux : réalisation et motion design par Céline Rano et l’association Freaks pour la musique et la voix.
C’est elle qui a écrit le scénario, et a coordonné la production. Son idée de discours et d’entrées sur le film a été hautement félicitée par les tutelles et partenaires présents lors du copil des dispositifs en mars 2022.
Dans le cadre de notre mission de « coordination départementale » des dispositifs d’éducations aux images « Ma Classe au Cinéma », et grâce au soutien de la DRAC Hauts-de-France, l’ASCA produit une vidéo par an pour introduire un des films au programme des dispositifs. Cette année 2022-2023, c’est Invasion Los Angeles qui est à l’honneur, diffusé aux 4e et 3e au troisième trimestre de « Collège au Cinéma ». Cette pastille vidéo sera projetée avant le film dans les 14 salles du département qui participent aux dispositifs, dans le but d’accompagner la sortie scolaire et le film, et de donner des clés d’analyse et de compréhension aux élèves.
Éloise s’est entourée de prestataires locaux : réalisation par Julien Appert et écriture du texte par Vincent Baticle.