MOBILISATION – 21 Mars 2021

Mise à jour du 19/03

► PRINTEMPS CONFISQUÉ !

Les annonces du gouvernement de jeudi soir ne nous permettent plus de tenir de façon pertinente le rassemblement que nous vous proposions demain, samedi 20 mars, de 15h à 17h.
En effet, l’objectif de cette mobilisation était de nous retrouver très nombreux pour porter ensemble la nécessité d’ouvrir les salles de spectacle, de redonner vie à l’art et à la culture.
À l’heure où un nouveau confinement est imposé notamment à notre région et à notre département, il nous semble malvenu de faire comme si les préoccupations de la majorité d’entre nous n’allaient pas être de s’organiser pour faire face aux conséquences concrètes de ces dispositions.
C’est donc contraints et forcés par l’évolution de la situation que nous reportons l’évènement de demain. Et il s’agit bien d’un report : plus que jamais nous sommes convaincus de la nécessité de la culture comme horizon de vie.
Mais ce mot était encore une fois absent des déclarations d’hier soir ! Nous vous donnons rendez-vous dès que la situation nous permettra d’être nombreux et déterminés.
Et en attendant, nous apportons toute notre solidarité à toutes celles et tous ceux qui vont être fragilisés par cette nouvelle version du confinement : les commerçants, les salariés qui devront faire face aux contraintes du télétravail, les personnes en précarité, les intermittents, techniciens et artistes.
Couper l’accès au symbolique et à l’imaginaire est un mauvais choix, dont notre société n’a pas fini de mesurer les conséquences.
Cultivons l’avenir, semons les moissons de demain !

Les équipes du Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale , de l’ Asca Beauvais et de la La Batoude

Chères amies et chers amis,

Actuellement toute la poésie du vivre ensemble est rognée, étouffée, contrainte.
Nous ne voulons pas l’impossible, nous ne sommes pas irresponsables. Simplement, on tolère le risque d’une contamination dans les transports en commun, dans les grandes surfaces, dans les commerces. Nous demandons aussi que ce risque soit toléré dans les salles de spectacle. D’autant plus qu’elles sont probablement un des lieux où le risque est le plus mesuré et contrôlable.

A chacun, s’il a la garantie que toutes les mesures sont prises pour sécuriser au maximum les lieux, de décider s’il ira voir une pièce de théâtre, ou un film, ou un concert, comme il prend le train, va faire ses courses.

Le samedi 20 mars, nous nous associons donc au mouvement de mobilisation pour la réouverture des lieux auquel toutes les structures représentatives des lieux culturels appellent. Nous avons prévu un rassemblement à partir de 15h, jusqu’à 17h, devant le Quadrilatère, juste à côté du square de la Cathédrale.

Pour les raisons de sécurité sanitaire, nous ne pouvons vous proposer de manifestation artistique en fixe, mais nous aurons un système de sonorisation mobile, et nous pourrons vous inviter à des prises de paroles.
Nous pensons qu’il faut que nous soyons nombreux à porter cette demande de réouverture des lieux. Et c’est très important que nous le disions ENSEMBLE samedi prochain, le 20. Les professionnels du spectacle vivant, les artistes que nous accompagnons, nous n’existons que pour vous et par vous.

► Cultivons l’avenir, ouvrons les salles

Les équipes du Théâtre du Beauvaisis, de L’ASCA, et de La Batoude