La Scène à Vélos

La Scène à Vélos est une scène mobile, alimentée par 7 vélogénérateurs et 2 panneaux solaires 2024 © Clément Foucard

Une scène mobile et participative

La Scène à Vélos est une scène mobile et autonome en énergie pour les systèmes son et lumières, elle fonctionne grâce à un système de batteries rechargées par des vélogénérateurs et des panneaux solaires. Un dispositif ludique et accessible à tous, pensé pour sensibiliser à la maîtrise de la consommation d’énergie.

Ici, le public fait partie du spectacle : montez sur un vélo, pédalez, et contribuez directement à alimenter la scène ! À certains moments, vous pourriez même relever de petits défis autour de la production d’énergie.

Une idée née du besoin de recréer du lien

Imaginée pendant le confinement, à une période où l’isolement a renforcé le désir de se rassembler autrement, la Scène à Vélos renouvelle la rencontre artistique. Désormais, c’est la scène qui vient à la rencontre des habitants et qui crée du lien entre spectateurs, communes et associations du territoire.

► Découvrir les étapes de création du projet

 La Scène à Vélos existe grâce à un réseau de partenaires engagés

  • La MES (Maison de l’Économie Solidaire) de La Chapelle-aux-Pots : conception, fabrication et stockage de la structure.
  • L’ASCA : programmation artistique et exploitation de la scène.
  • L’association du Bout du Haut : accueil des artistes en résidence.

Merci aux partenaires publics qui ont cru au projet et nous ont fait confiance : la DRAC Hauts-de-France, la gion HDF et le Groupe d’Action Locale du Grand Beauvaisis dans le cadre d’un projet européen (LEADER).

Une expérience artistique et de rencontres à part entière

Chaque été, la Scène à Vélos sillonne les routes de campagne autour de Beauvais avec un·e artiste choisi·e par l’ASCA. Avant le départ, les artistes passent une semaine en résidence pour adapter leur spectacle aux spécificités de cette scène pas comme les autres. L’organisation de chaque étape se construit avec les équipes municipales, les associations locales et les habitant·es afin d’imaginer ensemble un événement à leur image.

En 2025, c’est ARBAS qui a embarqué dans l’aventure, avec sa pop poétique et sauvage. Elle nous vous en parle :

« La vie des musicien.nes est bien souvent un voyage en avant, allant d’un point A à un point B à un C, en faisant détours et autres sauts de puces. Nous traversons départements, régions, villes et hameaux qui deviennent des escales le temps d’un concert ou d’une nuit entre deux dates. Autant de lieux que de rencontres éphémères que de départs au petit matin pour reprendre la route et recommencer. 

Cette tournée avec la Scène à Vélos nous a permis, à mes musiciens et moi, de vivre une expérience inédite pour nous trois : poser nos valises et instruments sur plusieurs semaines sur un même territoire, retrouver des visages familiers au fil des dates de concerts et des journées off, créer des liens forts et pérennes avec le public mais aussi et surtout avec les équipes et personnes qui nous ont accompagné.es tout au long de cette aventure avec une bienveillance incroyable et précieuse.
C’est une expérience professionnelle et personnelle inoubliable, une histoire qui s’ancre dans l’espace et dans le temps et que nous avons à cœur de poursuivre, quelle que soit sa forme. Preuve en est : me voici dorénavant la plus picarde des toulousaines. Mille mercis à l’ASCA et belle et longue vie à la Scène à Vélos. » Arbas

À votre tour de candidater pour la tournée 2026 ! ► Télécharger l’appel à candidature

La Scène à Vélos est une scène mobile, alimentée par 7 vélogénérateurs et 2 panneaux solaires