Temps forts

#RÉVÉLATIONS

SAMEDI 18 SEPTEMBRE

Journée portes ouvertes pour découvrir l’ASCA en famille !

Venez découvrir les activités que propose l’ASCA aux enfants et familles tout au long de l’année autour de la musique, du cinéma et des arts numériques.
Cette journée est ouverte à toutes et tous. Vous aurez l’occasion de créer (atelier vidéo, musique) et de découvrir des nouveaux mondes avec le casque de VR et la réalité augmentée. Vous pourrez aussi faire l’expérience d’une installation immersive d’arts numériques et connaître les secrets des cabines de projection du cinéma.
Cette journée sera aussi l’occasion de présenter les nombreux projet réalisés avec les écoles, collèges et lycées (films, expo, clips…).
Pour les parents un temps d’échange autour des «jeunes et les écrans », étude portée par l’ACAP, sera proposé afin d’accompagner au mieux les jeunes dans leur pratique.

Alors …. Soyez curieux !!

 

EN CONTINU DE 13H30 À 18H30

► Installation contemplative et interactive
Image latente – par Urbrain/Erik Lorré

Les deux artistes utilisent la technique de projection d’images sur des gouttelettes d’eau pour sculpter la lumière aux rythmes d’une création sonore d’Ôtanô.

Une coproduction Fées d’hiver / Folie Numérique.

► Création et initiation à la composition électro *
Camion électro par Turnsteak

Musiciens ou non, prenez place dans le camion, le parfait terrain de jeu pour créer et s’initier à la composition électro.

Livres en pop-up et réalité augmentée
Acqua Alta – La traversée du miroir – par Adrien M & Claire B , en partenariat avec la médiathèque Argentine

Découvrez un livre pop-up dont les dessins et les volumes en papier forment les décors de l’histoire visible en réalité augmentée. Une expérience au croisement du théâtre, de la danse, de la BD, du film d’animation et du jeu vidéo.

► Initiation au tournage de clip *

► Inauguration du labo ciné

Le Labo Ciné ouvre ses portes dès le 18 septembre à l’occasion du parcours découverte en famille #Révélations. C’est une pièce interactive, d’observation et d’expérimentation, de recherche et de pratique, autour du cinéma et du numérique. Divers outils et les conseils de notre équipe de médiation y sont à votre disposition. Cet espace est divisé en trois zones (zone chill accessible dès 3 ans, zones création et numérique dès 7 ans). Les listes des activités y sont disponibles : en vert celles à faire seul·e, en jaune celles à faire avec un·e adulte et en orange celles à faire avec un·e animateur·rice. Des pictogrammes sont là pour indiquer les âges. Le Labo Ciné, on y lit, crée, découvre, joue, apprend, regarde des films et bien plus encore !


► Casque VR (réalité virtuelle) *

Initiez-vous à la réalité virtuelle avec notre médiatrice images Emma !

► les parapluies sonores

Dans le cadre de #RÊVERIES 2021, malheureusement annulé, les élèves de CM2 de M. Gourbault (Ecole Daudet – Beauvais) ont écrit puis enregistré des haïkus avec l’autrice Isabel Asùnsolo. Ouvrez l’oreille sous un parapluie !

En savoir un peu plus

► visite de la cabine de projection du cinéma *

Découvrez les coulisses de notre cinéma avec notre projectionniste Dédé !

ET

► 14h-15h30 : projection en continu de films réalisés avec des jeunes

Tout au long de l’année l’ASCA mène de nombreuses actions culturelles auprès des établissements scolaires mais aussi avec des jeunes lors de stages pendant les vacances. Ce temps de projection sera l’occasion de découvrir sur grand écran leurs réalisations. Classe nan ?!

► 16h : échange sur «Les jeunes, les images, les écrans»

Étude réalisée par l’Acap – pôle régional image présentée par Dorien Heyn Papousek, chargée de mission observatoire et émergence  

En tant que pôle régional d’éducation aux images, l’Acap a réalisé début 2020 une étude sociologique auprès de plus de 6 000 jeunes de 11 à 18 ans dans les Hauts-de-France. À travers un questionnaire en ligne réalisé avec des jeunes, une sociologue et des professionnels de la jeunesse, l’étude procède à une radiographie sincère et réaliste de la consommation des écrans et des usages par et pour les jeunes. Les adolescents ont accepté de répondre sur la relation qu’ils entretient aux écrans, sur leurs habitudes, leurs activités, les images regardées, les compétences développées, leurs croyances, leur rapport à la responsabilité… Cette mine d’informations est restituée, sur le site de l’Acap, à travers d’une vidéo de présentation et deux publications : l’étude complète et une synthèse.

► 16h30 : Goûter

 

* inscriptions à ces ateliers sur place à votre arrivée. Entrée libre et gratuite.