Numérique

La Nébuleuse

La Nébuleuse, pôle d’arts et cultures numériques au sein de l’ASCA promeut et soutient des projets artistiques hybrides en lien avec le numérique.
Installations, créations en réalité augmentée, en réalité virtuelle, spectacles hybrides, mapping et autres créations transversales ont leur place dans ce pôle.

Nos axes sont les suivants :

La diffusion

  • Programmation de #Rêveries, parcours d’exploration numérique
  • Temps de sensibilisation sur les enjeux du numérique sous forme de RDV conf’

La création

  • Organisation de workshops et stages de création numérique avec les partenaires culturels locaux (Ecole d’art, associations du quartier…)
  • Proposition d’ateliers au Labocine et en milieu scolaire

L’accompagnement aux artistes

  • Soutien d’un à deux projets par an sous forme de résidence et programmation sur le temps fort Rêveries
  • Mise en relation d’artistes, de créateurs (trices) sous formes de temps de rencontre
  • Dans cette dynamique nous croisons nos disciplines principales musiques et images pour aller vers des formats nouveaux et ouvrir notre programmation à de nouvelles formes artistiques.

 

Le numérique devient un véritable lien entre public, espaces, formats et un vecteur de rencontres et découvertes.

 

Les derniers projets soutenus sont : Instabilités, Celui qui voulait croire au bison, Versus, Derrière l’écran, Poudres, Pulse, Quitter son caillou

► Découvrez toutes nos résidences

Nous faisons également parti du réseau national HACNUM.

 

A partir de septembre 2022, 3 nouveaux rendez-vous sont proposés :

 

  1. Les mercredis après-midis de 14h00 à 16h30 en accès libre : La Nébul’Game

Il s’agit d’un temps de découverte ouvert pour tout âge en présence de la médiatrice numérique. Celle-ci propose en fonction des intérêts des participant.e.s des activités, des jeux, des outils, applications, œuvres en fonction de la dynamique. Il s’agit de l’exploration d’un espace et ce qui peut s’y trouver à l’intérieur. Le programme n’est pas défini en amont, afin de s’adapter au public et aux envies. L’idée est de proposer un temps non contraignant où chacun.e est libre d’entrer et sortir. Un contrôle de la jauge sera mis en place mais le.a participant.e est libre de venir et partir en fonction de ses disponibilités.

But : Être identifié par le public enfant/adolescent.e de proximité comme un lieu ouvert où il.elle.s peuvent découvrir des choses.

► Agenda

  1. Certains samedis pendant les vacances scolaires de 14h00 à 16h30 sur inscription : La Nébul’Family

A l’inverse de la Nébul’Game, ce temps est un atelier précis dont le programme est élaboré en amont et communiqué au public. Ces ateliers se dirigent aux familles afin que la découverte du numérique se partage entre générations. Une entrée art plastique sera développée afin de s’appuyer sur des pratiques communes et accessibles à mettre en place (peinture conductrice, origami pour mapping…).

Ces ateliers seront menés avec deux médiatrices afin d’accompagner les participant.e ;s dans les étapes de création et être à l’écoute de chaque groupe en fonction de son avancement.

But : Placer la création au cœur d’un processus de partage familial et susciter un regain de curiosité pour le milieu numérique via l’exploration nouvelle des outils à portée de main

► Agenda

  1. Certains soirs de concerts : Les Warm-up de la Nébuleuse

Ces temps sont des « préchauffes » et correspondent à des animations à destination d’un public adulte se rendant à un des concerts de l’Ouvre-Boite, salle de concert de l’ASCA. Il s’agit de rendre visible nos actions sur un autre temps de diffusion de la structure permettant ainsi de toucher un public nouveau. De plus, grâce à ces actions sur les temps d’attente avant le concert ou entre deux groupes, cela permet aux spectateur.rice.s de profiter d’une expérience nouvelle.

Nous axerons ces « warm-up » sur les casques en réalité virtuelle permettant de creuser les liens entre le concert et les films proposées que ce soit sur les esthétiques, les pays représentés, les références…

But : Toucher un public nouveau et lui faire vivre une expérience inattendue sur un temps de sortie culturelle.

► Agenda

Les objectifs de ces rendez-vous sont :

1. Apporter une dimension pluridisciplinaire et accessible quel que soit l’âge, la parcours de vie via le numérique ; questionner leur imaginaire, leur histoire au travers de découverte et d’atelier de création numérique ;

2. Offrir une dimension inclusive et participative qui permettrait à toutes et à tous d’être à la fois spectateur.rice et acteur.rice de la société et de ses fluctuations, où l’innovation créatrice renforcerait les liens entre public ;

3. Sensibiliser de manière ludique et équitable aux nouvelles apparitions technologiques et numériques au travers de dispositifs différents pour faire questionner et accroître les différentes appréciations des publics ;

4. Transmettre un regard sur la posture de citoyen.ne numérique et de ses enjeux existants.