Retour
Résidences - Transversalité

MÉLIÈS DANS TOUS SES ÉTATS

Du 30 mai au 3 juin

En 2021, Hervé Pichard, Responsable des acquisitions et Chef de projet des restaurations de films de la Cinémathèque Française, sollicite Bruno Angelini pour composer la musique de 11 films de Georges Méliès. Ces 11 courts viennent d’être restaurés et feront l’objet d’une édition d’un coffret DVD.

Suite à cette commande Bruno Angelini reçoit les autorisations pour utiliser l’ensemble de ces matériaux filmiques et musicaux dans le cadre d’un ciné-concert. Une version sera pensée pour le jeune public, le cinéma de Georges Méliès, facétieux et poétique, s’adresse à tous les âges.

Ce passage de la musique enregistrée pour l’image à la musique live avec diffusion vidéo demande un temps de travail, de réécriture puisque la formation musicale pour la scène est réduite à 5 musiciens : Bruno Angelini (piano), Catherine Delaunay (clarinette), Fabrice Martinez (trompette), Arnaud Cuisinier (contrebasse) et Edward Perraud (batterie).

Du 30 mai au 3 juin, l’ASCA a accueilli ces artistes pour la résidence de « MÉLIÈS DANS TOUS SES ÉTATS ».

L’objectif de la résidence est donc de monter un spectacle vivant, dans la forme d’un ciné-concert à partir de cette commande initiale d’une musique enregistrée pour l’édition d’un DVD.