Retour
Résidences - Numérique

CELUI QUI VOULAIT CROIRE AU BISON MALO LACROIX ET MAXIME AUMON

22 au 26 juin 2020

Performance audiovisuelle et lecture de Malo Lacroix, Maxime Aumon, In Aeternam Vale et Rocio Berenguer Roldan.

► Résidence du 22 au juin 2020 de Malo Lacroix et Maxime Aumon.

La résidence de création à l’Asca Beauvais leur a permit de planter un premier décor et de jeter les base d’une nouvelle forme de récit.

Fruit d’une aventure humaine aux multiple rencontres et d’une réflexion artistique autour des croyances, du mythe et de la révolution., «Celui qui voulait croire au Bison» est un projet qui met en scène et raconte sous forme poétique une audacieuse échappée aux portes de l’Europe. Avec l’aide d’une construction en forme de totem, Maxime Aumon explore la frontière Ukrainienne et confronte son regard dans un territoire en proie aux changements.

«C’est en progressant toujours un plus vers l’Est que j’ai découvert ma nouvelle lubie : la Biélorussie. Les rares informations qui émanaient de ce pays étaient presque toujours négatives; et l’évocation d’une dictature au coeur de l’Europe ne pouvait qu’attiser mes désirs d’aventure. Comme je n’entendais rien à la chose politique et n’avait dans ce domaine ni conviction, ni ambition, je décidais d’aborder ce pays comme on ouvre un album de Tintin. D’ailleurs le dictateur Loukachenko arborait une moustache à la Dupont et Dupond et possédait l’autorité incontestable d’un colonel Sponsz. C’est ainsi que je fomentai ma propre conspiration d’ordre ésotérique, comme un espion syldave complotant contre le pouvoir de Bordurie.»