
La plage de sable étoilé – VR
Ouverture : Mercredi : 14h-18h30 // Samedi : 14h-18h30 // Inscription sur place le jour J.
La plage de sable étoilé est un conte scientifique en réalité virtuelle sur les grains de sable en forme d’étoile que l’on trouve sur de nombreuses plages de la mer de Chine orientale. Au cœur d’une légende locale, ces grains de sable sont en réalité des micro-organismes appelés foraminifères, indispensables à la protection de l’écosystème sous-marin.
Une quête scientifique
Les foraminifères sont apparus il y a plusieurs centaines de millions d’années et prennent de nombreuses formes : certains sont en forme d’étoile, d’autres en forme d’amphore, d’oreilles ou encore de coquillages étranges.
Ils nous renseignent sur les changements environnementaux de leur milieu, notamment sur le réchauffement climatique et l’acidification des océans. Leur coquille de carbonate de calcium peut nous aider à dater les mouvements du plancher océanique, et remonter jusqu’à 500 millions d’années.
L’une des légendes les plus fascinantes du Japon
Il était une fois… Dans le ciel de l’île de Taketomi, au sud du Japon, l’étoile de la Croix du Sud qui rencontra l’étoile polaire. Leurs enfants, des milliers de petites étoiles, sont nés dans le ciel et sont tombés dans la mer d’Okinawa. Mais un serpent de mer les mangea tous, ne laissant que leurs squelettes.
Ces petits squelettes flottaient dans la mer avant que le courant ne les emporte sur les rives de Taketomi. Depuis lors, des milliers de petites étoiles parsèment le sable de la plage de Taketomi.
L’équipe de réalisation
Nina Barbier autrice et réalisatrice pour la télévision, elle réalise des films documentaires depuis plus de 15 ans pour des chaînes françaises et étrangères (ARTE, France 2, France 5, BBC4) sur des sujets de société, d’histoire, découverte ou de religion.
Hsin-Chien Huang est un artiste taïwanais de renommée internationale. Son parcours professionnel l’a amené à explorer l’usage des technologies dans l’art, la littérature, le design ou les arts de la scène. Ses œuvres ont été exposées dans certains musées du monde.
Conte VR interactif
L’expérience est divisée en trois parties : la légende, la forêt sous-marine et l’exploration de la mémoire géologique de la Terre. Tout au long de l’expérience, vous êtes témoin des nombreuses menaces qui pèsent sur les micro-organismes marins et coralliens, incarnées par un serpent de mer symbolisant l’acidification des océans.
Cette œuvre a été sélectionnée au Venice International Film Festival 2021 et Cannes XR 2022.