Retour

CINÉ-RENCONTRE : The last hillbilly

Documentaire (1h20)
Dès le 05 oct. 2021
De Thomas Jenkoe, Diane-Sara Bouzgarrou, français, qatarien, 2020
Ciné-rencontre

Rencontre avec le réalisateur Thomas Jenkoe !

C’est LE RDV des cinéphiles !

Le film fait partie de la Sélection ACID Cannes 2020

Synopsis

Dans les monts des Appalaches, à l’est du Kentucky, les gens se sentent moins Américains qu’Appalachiens. Ils ne reconnaissent pas toujours l’autorité du gouvernement fédéral. Certains ne paient pas leurs taxes, quitte à se passer d’eau courante ou d’électricité.
Au fil des ans, les habitants de ce territoire de "Amérique blanche rurale" ont vu se développer un mélange explosif, fait de déclin économique, de désastre écologique, de violence sociale.
Aux États-Unis, on les appelle souvent "hillbillies" (bouseux, péquenaud). Insulte que certains utilisent pour se définir eux-mêmes, comme une provocation.
The Last Hillbilly est le portrait d’une famille hillbilly à travers les mots d’un des leurs, qui en a écrit et interprété la voix-off. Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe y mêlent l’observation documentaire à l’évocation d’un monde intérieur étonnant, témoin d’un monde en train de disparaître.

Critiques

«Qui sont-ils, ces hillbillies du Midwest américain, qui portent haut l’étiquette péquenaude dont on les affable ? Le portrait documentaire poétique d’une ruralité vouée à disparaître.» Les Inrockuptibles
«la richesse de ce personnage, la sublime BO et ce parti pris d’image au format carré qui casse les représentations stéréotypées des grands espaces US vous emporte, vous embarque, vous envoûte.» Première

Fiche technique

Titre CINÉ-RENCONTRE : The last hillbilly
Durée 1h20
Date de sortie 2020
Réalisateur Thomas Jenkoe, Diane-Sara Bouzgarrou
Genres Documentaire
Nationalité français, qatarien

Horaires séances

Mar. 05 oct. 202120:30 (VOSTF)