Retour

CINÉ-CONCERT : Nanouk, l’esquimau

Documentaire (1h18)
Dès le 18 sept. 2020
Présentation de saison

Gratuit, sur réservation : asca@asca-asso.com ; 03 44 10 30 80

20h : Présentation de saison

Nous sommes ravis de vous réunir pour vous présenter la programmation que nous avons concocté.

Ce moment convivial sera également l’occasion de vous présenter la mise en place de nos conditions d’accueil et surtout de se retrouver pour partager un beau moment ensemble.

20h45 : Ciné-concert : Nanouk, l’esquimau

Par Christian Leroy

Dans le Grand Nord canadien, la vie quotidienne d’une famille d’esquimaux avec, au fil des saisons, la lutte contre le froid et la perpétuelle recherche de nourriture. Dans ce paysage de neige et de glace, cette vie quotidienne devient épopée…

« Nanouk ! L’homme du Pôle magnétise les enfants. Que cette famille ne les laisse pas indifférents, nous éclaire sur leurs désirs. Pourquoi se soudent-ils autour de celle de Nanouk ? Elle vit une vie surprise à son origine, filmée sous une lumière directe ; le soleil source de la vie (et de toute philosophie). Le moindre de ses actes apparaît indispensable à son existence. »

Un documentaire muet que Robert Flaherty tourna en 1922 dans le Grand Nord.  En 1999, Christian Leroy nous révèle à nouveau l’Inuit le plus célèbre du monde dans toute la vérité de chacun de ses gestes grâce à sa mise en musique.

« J’ai voulu une musique qui ne mange pas les images. D’abord en choisissant peu d’instruments. Le silence du film, c’est toujours difficile à rendre pour un musicien. Nous avons essayé de le faire sentir sur des résonances, par exemple. Pour moi, le son est maintenant dans l’image. La musique doit être une musique qui doit faire voir le son des images. Voir ce son, c’est entendre la musique. L’écouter, c’est le voir. » C. Leroy

Fiche technique

Titre CINÉ-CONCERT : Nanouk, l’esquimau
Durée 1h18
Date de sortie 1922
Réalisateur Robert J. Flaherty
Genres Documentaire
Nationalité français, américain
Age Dès 6 ans

Horaires séances

Ven. 18 sept. 202020:45 (VOSTF)