Retour nuitsdumetal-2026-titre © Paskal Millet
Métal

Nuits du metal Metal 100% Hauts-de-France

ven. 17 avr. 2026 - 20:30 sam. 18 avr. 2026 - 20:30

Infos pratiques

Accessibilité Pictogramme accessibilite moteur
Lieu Auditorium Rostropovitch, cour de la musique, rue de Gesvres, 60000 Beauvais
Ouverture des portes 20:00
Début du concert 20h30
Placement libre Debout

En partenariat avec Cultura – Beauvais, venez vibrez avec des groupes de la scène metal régionale !

A découvrir, si vous aimez : le metaaaaaaal !

 

affiche-nuitsdumetal-2026© Paskal Millet

Cette affiche a été dessinée par Paskal Millet, découvrez ses créations sur Instagram ou Facebook !

VENDREDI 17 AVRIL

LASCAUX

Lascaux naît en région picarde à l’hiver 2024. Un premier opus voit le jour durant l’été de cette même année, proposant une esthétique profondément organique, nourrie par la recherche de textures et d’atmosphères sonores et visant à explorer les registres tant extrêmes qu’ambiants, par le prisme de la musique progressive. Fervents adeptes des esthétiques stoner, sludge et doom metal, les membres de Lascaux développent avec leur premier album une œuvre introspective, mettant en relief une matière sonore intense, primitive, cosmique. Pour mener à bien ce projet singulier : Trois têtes pensantes, liées avant tout par la passion, l’éclectisme, la recherche et la sensibilité. Lascaux vise à questionner notre rapport à l’art, au mysticisme, à la souffrance et à l’existence.

+ M.A.C.H.Os

Depuis 2017, l’amour de la scène pousse le groupe à se transcender à chaque concert pour donner vie aux morceaux et aux textes, toucher le spectateur dès les premières secondes et faire passer les messages qui lui sont chers : la recherche de l’indépendance, l’autocritique et l’abnégation.

+ POLYGHON

Fondé en 2008 dans l’Oise par trois amis de longue date (un chanteur, un bassiste et un batteur) le projet prend rapidement de l’ampleur avec l’arrivée d’un guitariste : Polyghon est né.

D’abord très roots, le groupe fait évoluer son identité vers un style résolument plus martial, percutant , polyrythmique. Polyghon puise son inspiration dans les failles de la nature humaine : la décadence, la perte de repères, et les fractures intérieures que tout cela provoque. Une musique coup de poing, forgée par un regard lucide, parfois furieux, sur le monde. Un premier album est actuellement en cours d’enregistrement et verra le jour au printemps.

Polyghon est prêt à faire trembler la scène et à partager une énergie brute, sincère et sans compromis.

 


 

SAMEDI 18 AVRIL

ARES

Arès s’était déjà consacré à répandre la bonne parole du Heavy Metal avant même sa formation dans l’Oise en 2006. Il sort son premier album « About Metal » chez Brennus en 2009, puis « Not Playing This Game » en 2013 avant de s’atteler à la composition d’un concept-album opératique et ambitieux. Après une pause de trois ans dues à diverses circonstances de la vie, le groupe reprend du service, crée l’Imperium Fest, festival metal qui s’impose de plus en plus comme une institution annuelle à Compiègne, et sort -enfin- le magnum opus « Gods don’t die » fin 2025. A ce jour, Arès a plus de 300 concerts à son actif, partageant la scène avec tant de légendes du Metal français et au-delà qu’il serait fastidieux d’en dresser la liste, et continue à propager un Heavy racé et sophistiqué, avec des touches prog, speed et lyriques.

+ PROGRESS

Fondé en 2023, PROGRESS, originaire des Hauts de France, joue une musique metal moderne, puissante et mélodique. Formé par des musiciens expérimentés venus de groupes metal de divers horizons, PROGRESS s’articule autour de parties instrumentales harmonisées et techniques mais propose aussi un chant screamé qui apporte l’énergie au projet.

Les thèmes abordés par le groupe sont notamment les dérives du progrès, la pollution, la mondialisation, le respect du droit des femmes…

PROGRESS, enchaine à partir de 2024 de nombreux concerts (Amiens, Le Havre, Lens, Rouen, la Begique…) dont des festivals. Il partage notamment l’affiche avec des groupes à la renommée internationale comme Dagoba, Black Bomb A, Ten 56, Seth, Locomuerte, Psykup…

+ THE FREEDOM OF SPEECH

The Freedom of Speech est formé depuis 2014 et a sorti 2 EP (premier coup en 2015 et second round en 2020) et son 1er album (Génération 3) en 2025. Au fur et à mesure des productions, le style s’affine et devient un son unique, typé métal hardcore mixé à des influences plus brutales emprunté au death métal, un savant mélange ultra efficace sur scène provoquant une envie de bouger dans tout les sens. Les riffs sont tenaces et soutenu par un chant agressif aux paroles sombres évoquant la chute de notre civilisation, la perte de notre humanité et de nos repaires, et les conflits internes qu’un humain seul ne saurait supporter. Véritable exutoire, ce qui doit être dit est dit, sans langue de bois.