Retour
Il était une fois le cinéma

Jacques Prévert, un poète au cinéma Il était une fois le cinéma

lun. 17 mars 2025 - 18:00 lun. 24 mars 2025 - 18:00

Lieu : CAUE, 4 rue de l’Abbé du Bos à Beauvais

Jacques Prévert, en plus d’être l’auteur d’une incroyable œuvre poétique, est aussi une figure essentielle du cinéma français des années 1930-1940. Adaptateur, scénariste, dialoguiste… son nom est associé à quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de cette période. Prévert a écrit six films pour Marcel Carné, notamment Le Quai des Brumes, Drôle de Drame, Les Enfants du Paradis.
Il a également collaboré avec Jean Renoir, Claude Autant-Lara, Jean Grémillon, Christian-Jacque, Jean Delannoy, ainsi qu’avec son frère Pierre. Jacques Prévert a également mis son talent au service de films destinés au jeune public.
Ainsi, c’est lui qui, avec Paul Grimault, a créé l’un des plus beaux films d’animation français : Le Roi et l’oiseau.

Le 31 mars, présentation et projection du film Notre-Dame de Paris, réalisé en 1956 par Jean Delannoy, dont Jacques Prévert a co-écrit le scénario. ► + d’infos

► Plus d’infos et toutes les séances de cours de cinéma proposés par l’ASCA

 

« Il était une fois le cinéma », plongez dans l’histoire du ciné avec Vincent Baticle !

Vincent Baticle enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma à l’École Supérieure de Cinéma et d’Audiovisuel de Tours, à l’ASCA Beauvais et au BTS Audiovisuel à Saint-Quentin. Il intervient régulièrement en salles et en milieu scolaire autour de films du patrimoine, et propose des ateliers d’initiation au cinéma à destination du jeune public.