Retour
Post Rock & plus

THE PSYCHOTIC MONKS + ELLAH A. THAUN

ven. 29 sept. 2023 - 20:30

Depuis leur premier album, Silence Slowly And Madly Shines (Alter K), sorti en 2017, les membres de The Psychotic Monks n’ont cessé de nous impressionner de par leur maturité et leur détermination à proposer une présence scénique et discographique singulière.

Leur 3e album, Pink Colour Surgery (Vicious Circle / FatCat Records), produit par Daniel Fox de Gilla Band, est est sorti en 2023. Ici il ne faut pas forcément s’attendre au format “chanson”, mais bien à un chaos sonore dont le groupe a dompté les folles envolées pour en faire un écrin sans concession, mais où chaque idée a trouvé son propre espace de liberté. L’envie de surprendre est aussi un des points forts du groupe et leur désir de pousser à la curiosité est bel et bien là. Vivre leur musique est alors une expérience intime, sensorielle, dont on reçoit la déflagration encore longtemps après. Déconcertant au premier abord, ce nouvel opus opère dans le noir une chirurgie de l’éthique qui s’étoffe de rose pour une métamorphose renversante. Parmi ses zones de turbulences et ses accalmies, c’est un voyage vers l’inconnu qui nous est proposé et si l’instrumentation y est défigurée c’est pour en faire surgir le coeur essentiel de cette opération à vif.

Photo Bénédicte Dacquin

 

+ ELLAH A. THAUN

ELLAH A. THAUN (Chainsaw Rds / Transmedia, Inc., Rouen FR) c’est un-mur-de-son incarnée par deux plasticiennes formées à la musique industrielle et aux écrivains beatniks, et trois rescapés de la scène hardcore ayant fait leurs armes à travers l’Europe à une époque où l’on commençait à peine à « surfer sur le web ». Après un premier album « Arcane Majeur » très remarqué puis défendu sur scène en 2019, ainsi qu’un double album solo sorti en mars 2020, la songwriteuse réunit de nouveau son groupe en studio pour une suite ambitieuse, baroque et viscérale, « Arcane Majeur Deux », enregistré par Arno Van Colen (le second Bryan’s Magic Tears) et toujours masterisé par le gourou du garage australien Mikey Young (le culte Eddy Current Supression Ring). Un disque de pop noire qui n’oublie jamais d’être intense, dans la violence comme la mélodie, un album labyrinthique et sans message, qui récite autant les Beach Boys que la Manson Family. En à peine plus de 40 minutes, que l’on ne pourrait réduire à des tubes glam passés au caméscope des 90’s (même s’il y en a), Ellah révère autant dans son écriture l’injustement méconnue Judee Sill que la subtilité légendaire des Butthole Surfers pour la démonstration de force : un véritable OVNI rock pour nous faire enfin regretter avec insolence l’époque du Parental Advisory.