Retour
Chanson Rock

MADEMOISELLE K + The Rodeo

ven. 20 janv. 2023 - 20:30

Mademoiselle K nous avait manqué. Cinq ans se sont écoulés depuis son dernier album, « Sous les brûlures l’incandescence intacte », l’un des meilleurs qu’ait porté la chanson française.

Dans un rock français qui a toujours eu quelques difficultés à se conjuguer au féminin, l’exigeante Katerine Gierak s’est très vite imposée.

Elle revient aujourd’hui avec un nouveau disque, et une tournée pour le défendre sur scène.

Ce nouveau Mademoiselle K est un grand cru empreint de sensualité (Vercors Hardcore, Les Trains, Gâché, Sous mon pull, Ta Sueur…).

Comme à son habitude, Katerine ne s’embarrasse pas de poncifs : « J’ai les bras en érections, tu me fais l’effet wagon » avoue-t-elle dans Les Trains. En quelques mots, elle délivre une poésie brute et précise. Sur ce nouvel opus, la voix de Mademoiselle K se déploie avec une justesse et une maîtrise impressionnante, tour à tour, sarcastique, énergique, lumineuse et tendre (Garçon Bleu).

Si dix années de conservatoire ont fait d’elle une virtuose de la guitare, elle rappelle sur ce disque qu’elle est aussi une grande chanteuse.

+ THE RODEO

Sous l’anagramme The Rodeo, Dorothée dessine depuis 2010 une discographie en forme d’autoportrait, que ce quatrième album Arlequine affine et expose avec l’assurance de ceux qui ne doutent plus. En neuf titres d’une pop française baroque, complexe et enlevée, l’autrice-compositrice-interprète s’affirme multiple, multi-facettes, artiste de scène autant qu’artiste d’elle-même, moins victime des apparences que désormais jouant avec elles. Portée par un groupe de musiciens fidèles et virtuoses, Arlequine conjugue mélancolie et évidence mélodique, colère et densité orchestrale, deuil et idéal pop, en chansons ambivalentes aux refrains puissants, qui dressent le portrait d’une « femme aguerrie amusée (…), femme guerrière maquillée » (Arlequine), résiliente, déterminée, renaissante.