Actions culturelles - Numérique

Forêt émotionnelle ULIS - Collège H. Baumont - BEAUVAIS - #Rêveries

Du 6 au 10 février 2023
Jeunesse

Une création artistique pour nous plonger dans nos souvenirs d’enfance…

Dans le cadre d’un appel à projet de la Fondation AFNIC pour la solidarité numérique, sous l’égide de la Fondation de France, nous avons pu mettre en œuvre le projet Imaginaires artistiques et sensoriels au travers du numérique à destination de la classe ULIS du Collège H.Baumont de Beauvais.

L’objectif était de réaliser une œuvre sensorielle transmédia sur la thématique de la nature, plus largement de l’environnement. Pour les accompagner dans la réalisation, l’artiste Pia Vidal, fut présente tout au long des différents temp de création. La création sonore spatialisée et mise en mouvement dans une ambiance de forêt fut portée par Olivier Vasseur.

Cette œuvre aux dimensions plastiques hybrides, est inaugurée et présentée lors du festival #Rêveries du 11 au 15 avril prochain, au côté d’autres artistes et œuvres d’art numérique.

Les artistes du projet :

Pia Vidal est une artiste visuel numérique. D’abord illustratrice, elle se dirige vers l’animation 2D, pour se former par la suite au motion design et à la projection. Basée au Pôle Pixel à Lyon, Pia explore l’image et l’illustration sous toutes ses facettes avec une envie: sortir le visuel des cadres restrictifs de l’écran et du support papier pour l’inscrire dans notre réalité en 3D.

Elle a réalisé des mapping pour la fête des lumières d’Epinal en 2019 et depuis deux ans elle créer des mapping pour des lieux évènementiels comme Le Sucre, le Grround Zéro, la Bobine etc. Ses visuels oscillent entre illustration figurative portée par le symbolisme et la création visuelle numérique abstraite. Sa démarche artistique s’articule autour de 3 axes principaux :

–          Le rapport au corps féminin dans son aspect sensuel et organique ;

–          Le domaine du rêve et du divin ;

–          Le lien au vivant et à la nature dans lequel se rejoignent les deux axes précédents.

Olivier Vasseur, à la fois musicien, ingénieur du son et réalisateur-producteur de musique, a su multiplier les projets et rencontres artistiques. D’abord Responsable du pôle médias au sein de l’ASCA, il s’est dirigé par la suite vers l’enregistrement, le mixage et la direction artistique auprès d’artistes du département de l’Oise et de la région des Haut-de-France. Depuis 2021, sur le projet Advienne de Cyril Meroni Olivier est musicien, où il compose et réalise des musiques et soundesign en quadriphonie.

Parallèlement à l’œuvre plastique en réalité augmentée proposée par l’artiste Pia Vidal, les élèves de la classe ULIS livreront leurs émotions et leurs visions de la forêt sous forme de mots, de phrases, de bruitages. Le but étant de les intégrer dans une création sonore en quadriphonie encadrée et créée par Olivier Vasseur. Ce thème, dont ce dernier est particulièrement sensible, permet d’effectuer une liaison avec l’album REFUGE de l’artiste TOH IMAGO abordé dernièrement.

Les mots et les sons produits seront spatialisés et mis en mouvement dans une ambiance de forêt recréée et enregistrée en multicanale.

Ce projet est financé par la fondation AFNIC pour la solidarité numérique sous l’égide de la Fondation de France.

Découvrez le résultat de leurs créations exposées lors de notre festival #RÊVERIES du 11 au 15 avril 2023 :