Retour
Actions culturelles - Transversalité

Les néo-mythes de la féminité Lycées Jeanne Hachette, Félix Faure et Truffaut

2022-2023
Jeunesse

Pour la rentrée 2022, l’ASCA présente Les néo-mythes de la féminité qui a pour but de mettre en valeur la Femme au sein de domaines majoritairement masculins afin que chaque personne puisse s’identifier et déconstruire les mythes (anciens et nouveaux) de la féminité et de la masculinité.

Ce projet à destination des classes de lycées prend la forme d’un cycle composé d’un film et d’un atelier pratique numérique par trimestre et d’une à deux conférences ponctuées sur l’année.

Un temps de rencontre et de restitution, auront lieu à la fin de l’année scolaire pour poursuivre l’échange et partager les différentes expériences.

Au premier trimestre, les élèves ont visionné deux films retraçant l’histoire de Marie Curie et de Hedy Lamarr, deux femmes scientifiques du XIXème et XXème siècle.

Le trimestre s’est clôturé par un atelier de réalisation d’affiche numérique :


 

Le deuxième trimestre s’est attaché à la femme artiste, présentant deux films sur le prisme de la littérature et du journalisme avec Colette pour une vision moderne et libertine et Saint Omer pour une plus contemporaine au travers de l’avocature.

Les élèves ont eu l’opportunité de rencontrer Jennifer Padjemi, à la fois journaliste, autrice et critique, pour débattre sur les différentes postures de la Femme et visions que nous avons d’elle, plus précisément la femme noire au sein de la société, en lien direct avec Saint-Omer. En parallèle, iels ont également réalisé un atelier pratique numérique sur la femme artiste.

 

saint-omer-jennifer-padjemi