Retour
Actions culturelles - Transversalité

« Nouvelle saison » : Séries-phonies ! UEAJ

Mars à juin 2022
Jeunesse

Les Unités éducatives d’activités de jour (UEAJ) sont des établissements relevant de la Protection judiciaire de la jeunesse.

Objectifs du projet : travail sur l’estime de soi, valorisation de la créativité, confrontation à un univers qu’ils ne connaissent pas, découvertes artistiques, fréquentation d’un lieu culturel.

Projet mené sur 10 séances de 2 heures entre mars et juin 2022 :

–          Projection/découverte de la série Fantômas avec notre médiateur musique Maël Macé, et sélection de l’extrait à doubler.

–          Initiation au doublage/bruitage

–          Présentation et prise en main du matériel (notamment le sampler Roland SP404)

–          Création des sons avec divers matériaux présents dans l’ASCA puis essais de doublage « en direct » avec l’ensemble de ces sons enregistrés sur le sampler.

–          Enregistrements avec Axel Wursthorn (Walnut Groove Studio), professionnel du bruitage/doublage, qui a assuré le mixage et l’étalonnage.

 

Restitution au cinéma Agnès Varda :

le 24/06/2022 en présence de 26 personnes : les jeunes, les parents, les professionnels de l’UEAJ, du CEF (Centre éducatif fermé de Beauvais) et de l’ASCA.

 

Bilan d’un éducateur de l’UEAJ de Beauvais :

« Ce ne sont pas toujours les mêmes jeunes. Le suivi est compliqué, entre rendez-vous judiciaires, familiaux, addictions et problèmes divers.

L’éducatif se sert de l’art et de toute autre passion comme effet de levier. Afin de diminuer la place que prennent les addictions et les problèmes divers dans la vie des jeunes.

Certains ont été intéressés par Séries-phonies, d’autres ont été fortement encouragés par les éducateurs à se bouger et à venir.

Certains en tireront profit, c’est-à-dire seront moins effrayés à l’idée de se construire un projet professionnel.

L’intervenant de l’ASCA s’est mis à l’écoute des jeunes et ne les a pas effrayés par son savoir, ce qui est bien. »