Fernand, Sylvaine et les autres… Enfants de la seconde Guerre Mondiale 3ème – Collège Cousteau – Breuil-le-vert - CDDC
Réalisation d’un film documentaire avec 27 élèves de 3ème C Emmanuelle Daude, réalisatrice, et Aurélie Bonamy de l’association Archipop.
L’objectif de cet atelier était de réaliser un documentaire sur le thème des enfants pendant la seconde guerre mondiale avec l’apport d’images d’archives privées.
La première rencontre avec les élèves a porté sur le point de vue à choisir pour intégrer des images de vie de famille tournées pendant la guerre mêlant histoire et mémoire.
Doit-on construire une fiction pour raconter une histoire crée par nous ?
Doit-on illustrer notre propos ou partons nous de ce qui est raconté dans ces images ?
Il a fallu d’abord expliquer la différence entre un travail de journaliste et les images amateurs. Ici ce sont les élèves qui devront réaliser le travail de recherche et de narration.
Ensuite nous avons réfléchi au genre de notre documentaire, enquête ? fiction ? journalistique ? historique ? C’est l’enquête qui a été choisie, permettant aux élèves de se mettre en scène, de s’auto filmer pendant leurs recherches.
Un échange libre d’idées a alors permis de construite les axes du scénario et les thèmes abordés. Pour chaque séquence, un groupe d’élèves a dû faire ses propres recherches documentaires et chercher dans les images d’archive celles qui pouvait au mieux illustrer le propos.
Il a semblé nécessaire de trouver un trait d’union entre le passé et le présent, la réponse sera dans les témoignages des anciens dans les familles des élèves. Ils devraient menés leurs propres recherches au sein de leur famille. Nous avons aussi réalisé l’interview par téléphone de Madame Claudine Robert, petite fille sur les image d’Archives. Elle a amené un éclairage sur le rôle des images d’archive de famille, permettant de re-situer ces images dans leurs contextes du cadre familiale.
Un travail d’échange avec Archipop pendant tout l’atelier a permis de faire évoluer le projet au fur et à mesure.
La deuxième séance était le tournage des images d’illustration d’aujourd’hui (les élèves pendant leurs recherches), l’enregistrement des témoignages et des séquences d’introductions ainsi que le fil conducteur du film basé sur les thèmes historiques (la déclaration de la guerre, l’occupation…jusqu’à la libération).
La troisième séance était une séance de pré montage, visionnage et complément de tournage d’images d’illustrations.
Les objectifs visés :
- Apprendre à avoir un point de vue défini et clair pour rester original et créatif.
- Travailler en groupe et en autonomie sur les recherches et l’écriture.
- Mener une enquête.
- Comprendre et se servir d’images d’archive.
- Connaitre le processus entier de la fabrication d’un documentaire.
- Apprendre à être souple dans la construction d’un projet (un documentaire s’écrit trois fois : à l’écriture, au tournage et au montage…).
Le synopsis du film :
Les élèves de la classe de 3eme C font des recherches sur les enfants pendant la seconde guerre mondiale.
Avec leur regard ‘aujourd’hui, ils vont se plonger dans l’histoire grâce à la mémoire des images d’archives privées des habitants de leur région.
Le film se construit sur une base de récit historique mais passe par le regard des jeunes d’aujourd’hui et de celui des jeunes de l’époque.
Projet financé dans le cadre d’un CDDC:
Le CDDC est une proposition du Conseil départemental de l’Oise, en partenariat avec l’Académie d’Amiens et la DRAC Hauts-de-France (Direction régionale des affaires culturelles), qui vise à soutenir la politique d’éducation artistique et culturelle des collèges. Le CCDC favorise l’accès de chaque élève à au moins un projet culturel durant sa scolarité.