Retour
Actions culturelles - Musique

Ecriture rap et culture Hip Hop Ecriture et mise en musique

2021/2022
Jeunesse

Ecriture rap et culture hip hop

A l’EREA de Joséphine Baker situé à Crèvecœur-le-Grand, 14 élèves de 4ème on découvert le RAP dans le cadre du PEP’s (Parcours d’Éducation, de Pratique et de Sensibilisation , financé par la Région HDF).

  •  ce genre musical le plus écouté par les jeunes actuellement. A travers ce parcours les intervenants ont souhaités  questionner cette pratique en revenant sur l’histoire de la culture hip hop, les différents champs artistiques qui la composent et les valeurs portées par les pionniers du rap. Les jeunes ont alors assisté à une conférence animée par Bastien Cantillon (chargé de mission information et ressources, intervenant/conférencier sur l’histoire des musiques amplifiées et musicien.)
  • Accompagnés par Neobled, (un poète / rappeur ) les jeunes on écrits des textes, appris à déclamer leurs compositions et à être à l’aise à l’oral devant un public : travail sur la respiration, gestion des émotions, comment articuler et faire face physiquement à un public. De façon ludique, les élèves ont amenés à travailler à la fois l’imagination, l’écriture poétique et la prise de parole en public (voix et posture corporelle
  • Un studio d’enregistrement est installé dans l’établissement. Pour cette dernière phase du projet, les élèves sont accompagnés par 2 intervenants : Neobled et Roswell. Les textes sont « posés » sur des sons originaux proposés par Neobled et Roswell.

Ce projet a donné lieu à un enregistrement afin que les élèves gardent une trace de leurs créations.