Retour
Actions culturelles - Cinéma

Un conte peut en cacher un autre CE1 – Ecole Marissel A Fidélie Bordez – Beauvais – CLEA

2021
Jeunesse

L’objectif de la classe de CE1 de Mme Simonin est de réaliser des courts-métrages d’animation en stop-motion à partir de contes détournés.

Les enfants et leurs parents viendront voir leur film sur grand écran au cinéma Agnès Varda lors du Festival des écoliers 2021.

 

Au premier trimestre 2020, les enfants ont commencé par l’écriture de contes « détournés » et la création du décor et des personnages en dessins et papier découpé.

Le vendredi 8 janvier, les élèves ont fait connaissance avec l’artiste Antonin Meyran, graphiste et concepteur de dessins animés, qui les accompagnera dans leur démarche.

Nous avons commencé par regarder ensemble le premier court-métrage de Michel Ocelot, « Les Trois Inventeurs », de 1979, magnifiquement réalisé en papier découpé.

Antonin a ensuite présenté sa table d’animation, très simple d’utilisation. Chaque élève a pu la manipuler et créer une mini-animation.

La classe a maintenant quelques semaine pour travailler sur les textes, les décors, les personnages, les ambiances sonores…

Antonin commencera les séances de tournage après les vacances d’hiver.

A suivre…