Cathédrale Gâteau

"Un objet artistique nécessaire qui résonne avec les urgences de notre temps"

Un OSNI (Objet Spectaculaire Non Identifié) – Une création Archipop / ASCA

Une forme autonome et souple • 2 artistes + 2 techniciens • Son et lumière intégrés • Adaptable à tous lieux (80-200 places)

Franco Mannara (Garçons Fragiles, Spoke Orkestra, auteur CalmannLevy) et David Lep0le transforment 800 ans d’histoire en une méditation urgente sur notre époque saturée d’images. Entre archives filmées depuis 1930 et création sonore live, ce spectacle interroge notre rapport vertigineux au temps, à la mémoire et aux supports qui prétendent l’immortaliser.

De la pellicule à l’IA, des ruines de 1945 à Gaza aujourd’hui, « Cathédrale Gâteau » dépasse l’anecdote locale pour toucher à l’universel : dans chaque ville, une église, une histoire, des images qui mentent autant qu’elles révèlent. Les artistes quittent le plateau pour créer une proximité troublante : faire toucher la pierre millénaire, célébrer ensemble le temps qui passe.

Un spectacle politique au sens noble : comment regarder le passé au-delà des filtres ? Comment nos bulles numériques nous aveuglent ? Que restera-t-il de nos stories dans 500 ans ?

✓ Tout public dès 8 ans
✓ Création adaptable : lieux du patrimoine, salle des fêtes, château, théâtre
✓ Actions de médiation possibles
✓ Durée 1h10
✓ Disponible en tournée

L’équipe du spectacle, artistes et techniciens, propose des ateliers pour accompagner le spectacle à destination de publics variés. Ils pouront avoir lieu la veille ou la journée de représentation du spectacle.

 


Ils nous ont fait confiance

  •  Auditorium du Quadrilatère, Beauvais : Vendredi 3 octobre 2025
  • Théâtre des Poissons, Frocourt : Dimanche 5 octobre 2025
  • Ville de Feuquières (Salle Socioculturelle Denis Dupont) : Vendredi 10 octobre 2025

Le spectacle dans l’oeil de Clément Foucard :


Les artistes

David Lep0le (images, mots) et Franco Mannara (sons, mots) sont aux manettes pour ce projet en duo. Ils ont travaillé à partir de nombreux médias en lien avec la cathédrale de Beauvais (vidéos, films, photographies…) et produits sur une longue période par des personnes identifiées, anonymes ou par des « institutions » et archivé par Archipop. Présents en résidence de création sur le territoire de janvier à septembre 2025, les artistes ont rencontré nombreux d’habitants et habitantes du Beauvaisis afin de nourrir de liens intimes leur spectacle.


Merci …

… à tous les participants de ce projet : Alain, Basile Minster, Etienne Lemaire, Elodie Kisselberger, Eros, Fabrice Reutenauer, Faïza, Gérald Cagné, Hervé Hemme, Jacques Derome, Jean Cartier, Jean François Leroy, Jean François Madre, Jérémie Maugez, Marie Ansar, Massaï, Mathilde Derome, Samba Kalloga, Simone Thulliez, Vincent Ecrepont, Wassin, Youssef.

… aux structures partenaires : Association Beauvais Cathédrale (ABC), Boulangerie Pâtisserie de la Cathédrale, Le Zinc Bleu, Les Ateliers de la Bergerette, le Blog 46, l’école Jean Macé et la classe UPE2A, le Lycée François Truffaut et l’option cinéma de seconde, le service archéologique municipal, Association Rosalie, La Mission ville d’art et d’histoire de Beauvais, la médiathèque du centre-ville de Beauvais.