Retour
Actualités

Appel à candidature pour la direction de l’ASCA – octobre 2023

APPEL À CANDIDATURE POUR LA DIRECTION DE l’ASCA – Octobre 2023

L’ASCA (ASsociation Culturelle Argentine) développe un projet reposant sur les musiques actuelles, le cinéma et les arts numériques, avec la volonté de croiser autant que possible ces champs artistiques et culturels.

Depuis 45 ans, L’ASCA gère un équipement de la Ville de Beauvais au coeur du quartier Argentine, quartier prioritaire de la politique de la Ville. Jouxtant une médiathèque, elle dispose d’une salle de concerts de 600 places (l’Ouvre Boîte), d’un club de 90 places, de trois studios de répétition, d’un cinéma (Agnès Varda) de 195 places, et d’une salle hybride de création numérique (La Nébuleuse).

La nature originale de son projet artistique et culturel et son déploiement sur le Beauvaisis, le département de l’Oise et de la Région Hauts-de-France, font que l’ASCA bénéficie d’une salle de cinéma classée « art et essai » labellisée jeune public et du label national « Scène de Musiques Actuelles – SMAC ».

L’ASCA est ainsi soutenue par la Ville de Beauvais, l’agglomération du Beauvaisis, le Département de l’Oise, la Région Hauts-de-France et l’Etat pour proposer tout au long de l’année de la diffusion sur ces trois champs artistiques, mais également un programme important d’actions culturelles, d’éducation artistique et de médiations auxquels se greffent de l’accompagnement des musiciens amateurs et professionnels, et des résidences de création en musiques actuelles et arts numériques.
Deux temps forts artistiques transversaux ont été portés ces dernières années : un parcours d’exploration numérique (#Rêveries), et un festival très jeune public (le Biberon Festival pour les 0-3 ans). L’engagement de l’ASCA vers les personnes et leur territoire de vie ainsi que la légitime préoccupation écologique, l’ont conduit à la réalisation pour 2023 de « La Scène à Vélos » (scène mobile autonome en énergie).

L’ensemble des activités artistiques et culturelles de l’ASCA sont mises en oeuvre par une équipe de 15 salariés permanents (ETP), d’intermittents et d’une trentaine de bénévoles, pour un budget annuel d’environ 1 300 000 €.
A noter, que du fait de l’extension de la médiathèque, les différents espaces de travail et de diffusion de l’ASCA seront inaccessibles au public durant l’année 2024. Un développement hors les murs des actions de l’association est à mettre en oeuvre en coopération avec différents types de structures du territoire de façon durable.

Missions
Sous l’autorité du Conseil d’administration de l’Association, en coopération avec les équipes salariées et bénévoles, la personne recrutée doit concevoir et mettre en oeuvre un projet artistique et culturel en s’appuyant sur les valeurs portées par l’association, son projet associatif, artistique et culturel, et les engagements passés avec ses partenaires publics, notamment dans le cadre du label SMAC.

Pour ce faire elle doit :
– Élaborer la stratégie budgétaire et s’assurer de son exécution ;
– Piloter, coordonner l’équipe salariée par délégation du CA ;
– Animer les espaces de la gouvernance et veiller au bon fonctionnement associatif ;
– Inscrire le projet de l’ASCA dans son territoire en tissant et consolidant des coopérations et partenariats à l’échelle locale, départementale, régionale, nationale et internationale ;
– Représenter la structure dans les instances institutionnelles et les réseaux professionnels ;
– Développer une politique de communication et de promotion de la structure ;
– Être le garant du dialogue régulier et de qualité avec l’ensemble des partenaires et parties prenantes du projet.

Profil recherché
– Expérience souhaitée dans la direction de structure, de projet artistique et culturel et dans le management d’équipe ;
– Maîtrise avérée dans la gestion de structures associatives d’intérêt général et bonne connaissance des politiques publiques de la Culture, des fonctionnements des partenaires publics et institutionnels ;
– Développer une vision et une réflexion stratégique sur le plan artistique et culturel ;
– Sens du partage, de la concertation, de la coopération avec des compétences avérées pour le travail en équipe et de la méthode dans la coordination de projets ;
– Grande capacité rédactionnelle et orale, ainsi que relationnelle permettant d’impulser une dynamique participative et d’amélioration continue de l’organisation du travail et de la circulation des informations ;
– Maîtrise des outils bureautiques essentiels à la conduite de ses missions de direction ;
– Grande disponibilité et mobilité (permis B) ;
– Bon niveau d’anglais (capacité professionnelle).

Modalités de recrutement
– Jusqu’au dimanche 19 novembre 2023 inclus, les candidat·es sont invité·es à envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, uniquement par mail à monsieur le président de l’ASCA : recrutement@asca-asso.com
– Dans un second temps, après avoir été contacté·es, les candidat·es retenu·es rédigeront un document (10 pages max) présentant leur conception de la direction et l’orientation de leur projet artistique et culturel, à transmettre avant le lundi 8 janvier 2024 inclus. Iels recevront en amont pour ce faire, des documents sur la structure et son projet. Iels pourront aussi solliciter auprès du président de l’association une visite individualisée de l’équipement et une rencontre avec des partenaires institutionnels de l’association selon leurs disponibilités (Ville, Département, Région, Etat/DRAC).
– L’audition devant le jury de recrutement est envisagée entre le 15 et 19 janvier 2024.
– Le poste est à pourvoir avec une prise de fonction entre janvier et avril 2024.

Conditions
Type de contrat : CDI, temps plein / Rémunération : Groupe 1, CCNEAC

► Télécharger l’offre d’emploi