Retour
Actualités

Uramado, le réveil des tanukis

Uramado est un jeu de piste en réalité augmentée créé par l’artiste Julie Stephen Chheng. Ce parcours artistique et ludique invite le public beauvaisien à partir à la rencontre des Tanukis, ces esprits de la forêt à la forme animale qui se cachent et ne demandent qu’à être découverts.

Deux parcours d’une quinzaine de Tanukis sont ainsi proposés aux publics : l’un à Saint-Jean, l’autre à Argentine. Quelques-uns se seraient échappés dans le centre-ville…  Les Tanukis sont de taille et de forme différentes pouvant aller de 20 cm à 120 cm de hauteur. Ils sont dissimulés sur des supports variés : panneaux, murs, transformateurs EDF… *

L’idée est de créer une synergie grâce au numérique entre ces quartiers, portée par les structures dynamiques et innovantes telles que l’ASCA, à l’initiative du projet, et de la Micro Folie du Tcho Café, qui participe à sa mise en œuvre.

Un atelier de création de masques aura lieu le mercredi 27 octobre à 16h à l’ASCA (gratuit, dès 4 ans, sur réservation).

La Micro Folie du Tcho Café propose des parcours accompagnés par un médiateur un dimanche par mois (23/10, 28/11 et 19/12) de 11h à 12h au quartier Argentine (départ au cinéma Agnès Varda) et de 15h à 16h au quartier Saint-Jean (Départ du Tcho Café). *

Lors de leurs visites, les participants seront invités à télécharger l’application gratuite Uramado AR, Tanukis éveillés (sur IOS et Android) pour démarrer le parcours numérique. Au fur et à mesure que les autocollants seront découverts un à un, les esprits s’animeront et poseront des questions aux participants qui découvriront leur animal totem à l’issue du parcours.

L’installation à découvrir jusqu’au 3 janvier 2022.

* Réservation auprès du Tcho café.  Ces médiations sont aussi disponibles à la demande des structures et associations qui le souhaitent.