Exposition Zico Matos du 30 novembre au 21 décembre 2019
Goupe photo du CATTP de Beauvais
L’atelier photo a été mis en place au CATTP de Beauvais en 2013. Cette activité se tenait à raison d’une séance tous les quinzes jours, un jeudi sur deux, et était composée de cinq participants et d’un encadrant. Dans un premier temps, les deux appareils photos numérique de la structure ont été mis à disposition. Depuis, chaque patient s’est doté de son propre appareil.
De 2014 à 2016, le groupe, élargi à huit personnes et deux encadrants, s’est inscrit sur le projet « Culture et Santé » (financé par l’ARS ), au sein du CHI, en partenariat avec l’association Diaphane. Durant ces trois années, les participants ont pu bénéficier de la présence de Mr Pinon Xavier, photographe professionnel, qui, en plus d’un apport théorique et pratique, nous a amené à poser un regard différent sur la photographie en s’éloignant des traditionnelles photos de famille et cartes postale de vacances.
Cette expérience a également débouché sur plusieurs expositions (la Manékine à Pont Ste Maxence, la médiathèque de Chantilly, la galerie marchande de CORA à Saint Maximin…) ainsi que l’édition d’un livret remis à chaque patient.
En 2017, toujours dans le cadre de « culture et santé » le groupe s’est inscrit sur l’atelier photo animé par Mr Arnaud Chambon, photographe professionnel, sur l’Atelier (dans les locaux de l’ancienne unité Foix Chaslin). Cette nouvelle expérience nous a permis d’acquérir d’autres outils ainsi que d’aborder d’autres approches des prises de clichés (portrait en mode Art Cours, travail sur le noir et blanc…). Une exposition est venue clore cette année ; un livret étant également remis à chaque participant.
A l’issue de cette parenthèse de quatre années, l’ensemble du groupe a manifesté le souhait de poursuivre cette activité. En parallèle de la collaboration avec Arnaud Chambon, des sorties régulières de prises de vue, sur le thème de la musique, ont été programmées. Ensuite l’idée de construire sa propre exposition a germé dans le groupe, nous avons alors opéré un long travail de sélection de clichés que nous souhaitons pouvoir exposer afin de les faire partager au grand public. Une réflexion générale a eu lieu sur tous les points d’organisation d’une exposition : lieu, nombre de photo, affiche, flyer, cadre, comment construire l’expo, un travail qui aura demandé deux années.
L’exposition est accessible aux horaires d’ouverture de l’ASCA