Cinéma

Cinéma

Le cinéma Agnès Varda propose tout au long de l’année des films à destination du jeune public. Pendant les vacances scolaires, les propositions sont intensifiées.

Télécharger le programme cinéma mensuel  Accéder à l’agenda cinéma du site

A la carte

dispositif_jeune_public_alacarte

Tout au long de l’année, nous accueillons des établissements pour des séances dites « à la carte », que ce soit pour fêter les vacances avec une sortie scolaire, pour approfondir un thème étudié en classe avec un film précis, nous sommes à votre écoute pour vous conseiller et/ou mettre en place cette sortie… Film récent, film « patrimoine », le coût est également de 2,50 € par élève.

Séance accompagnée
Ces séances peuvent être accompagnées de débat, de visite, d’atelier…
Pour tous renseignements, contactez Marie Holweck  au 03 44 10 30 92 ou m.holweck@asca-asso.com 

Nos dispositifs scolaires

Depuis de nombreuses années, le Ministère de l’Éducation et le Ministère de la Culture s’associent pour créer des dispositifs scolaires d’éducation à l’image. Déclinés de la maternelle au lycée, ces dispositifs permettent aux élèves de venir au moins trois fois par an au cinéma voir des films variés, accompagnés de présentation et ainsi se familiariser avec le grand écran dès le plus jeune âge. Pour les enseignants, des documents pédagogiques sont proposés afin de travailler en amont et en aval la sortie au cinéma, le film, l’époque, le genre… 

Au niveau départemental, la salle Agnès Varda pilote les trois dispositifs suivants : maternelle et cinéma (mis en place en 2017/2018), école et cinéma, collège au cinéma. Au niveau de lycéens et apprentis au cinéma, ce dispositif est coordonné dans l’Académie d’Amiens par l’ACAP-Pôle Régional Image.

Sur l’Oise, ce sont 13 540 élèves qui peuvent bénéficier à tarif préférentiel d’une projection (2,50 € par élève), 123 établissements, 18 lieux de projection.

Toutes les bandes annonces des films proposés sont disponibles sur notre chaîne youtube.

Maternelle et cinéma (mis en place en 2017/2018)

Ce dispositif est mis en place par l’association « Les enfants de cinéma » ; qui met également en œuvre École et cinéma, dispositif subventionné par le CNC, le ministère de la Culture et de la Communication, la DGESCO, le Réseau Canopé (réseau de création et d’accompagnement pédagogiques), le ministère de l’Éducation nationale.
Ce dispositif propose une expérience unique dès la petite section avec des films courts et adaptés visuellement. De plus, l’enfant découvre aussi un art et un lieu de diffusion donc l’accent est mis sur les conditions d’accueil adéquates pour permettre une riche et belle expérience.

En découvrir plus sur Les enfants de cinéma

dispositif_jeune_public_maternelle

Ecole et cinéma

Les cycles 2 

dispositif_jeune_public_ecole_cycle2

Les cycles 3

dispoditif_jeune_public_ecole_cylce3

Pour tous renseignements et inscriptions, contactez Dominique Vincent : dominique.vincent@ac-amiens.fr

Collège au cinéma

6e-5e 

dispoditif_jeune_public_college_6-5

4e-3e

dispoditif_jeune_public_college_4_3

Pour tous renseignements et inscriptions, contactez Dominique Vincent : dominique.vincent@ac-amiens.fr

Lycéens et apprentis au cinéma

dispoditif_jeune_public_college_3.fw

 

Pour tous renseignements, contactez Julie Bonnentien : juliebonnentien@acap-cinema.com

Les commentaires sont fermés.