Cinéma

Scolaires

Les dispositifs d’éducation aux images

Tout au long de l’année, nous accueillons au cinéma Agnès Varda, des élèves de la maternelle au lycée dans le cadre des dispositifs scolaires d’éducation aux images. Lors de ces séances, nous proposons un accueil personnalisé et des échanges aux élèves en salle autour des films au programme.
Au programme:
– 3 films par an de la maternelle au collège
– 2 films obligatoires et 1 film au choix pour les lycéens.
Les films faisant partie d’une programmation départementale ou régionale (pour lycéens) chaque séance est présentée pour rappeler le cadre du dispositif et donner des éléments sur le film. Parfois, certaines séances sont suivies d’un échange.
En 2018, nous avons accueillis près de 4000 scolaires.

Découvrir la sélection des films 2019-2020      Site d’inscription

Les initiatives : carnet du spectateur et actions de médiation

Une de nos missions est de rendre la sortie au cinéma comme un moment de partage où chacun se sent libre de s’exprimer sur le film qu’il vient de voir. Grâce à un accueil personnalisé des scolaires en salle, une relation privilégiée avec les enseignants est créée de manière à cultiver un partenariat précieux et à inscrire le cinéma comme un lieu ouvert et vivant.

Ainsi, cette année, dans le cadre de la valorisation du dispositif scolaire Ecole et cinéma, 2 carnets du spectateur sont mis en place. Ces carnets favorisent le lien entre la salle de cinéma, les travaux pédagogiques menés par les enseignants en classe et les parents ; le but étant que chaque élève s’en empare et le personnalise à sa guise.

L’option Truffaut

Depuis des années, nous sommes référents de l’option audiovisuelle du lycée Truffaut pour les classes de la seconde à la terminale (option facultative et obligatoire). A ce titre, nous les accompagnons dans leur projet, et nous co-construisons un programme où ils vont pratiquer et découvrir. En effet ces derniers réalisent des films avec deux intervenants extérieurs. De notre côté, nous proposons une mise en relation avec des intervenants pouvant répondre aux besoins spécifiques de chaque projet et nous les accueillons également pour découvrir la programmation de films au programme du BAC ainsi que des films complémentaires. En fin d’année, ils présentent leurs courts-métrages en salle de cinéma.

Cette année un groupe du lycée Truffaut ainsi qu’un groupe du lycée Jacobins vont s’associer pour créer une nuit des lycéens au cinéma. L’idée est de leur donner de l’espace dans les choix de programmation et de création évènementielle.

Les séances à la carte

Les séances à la carte sont des séances réservées aux groupes qui nous sollicitent. Un film leur est proposé en fonction d’un projet pédagogique précis. À cela peut s’ajouter un atelier ou une visite de la structure en fonction des envies du partenaire.

Une cinquantaine de séances à la carte est programmée par an au cinéma avec une forte affluence en décembre (séances récréatives à l’approche de Noël bien souvent offertes aux enfants par les coopératives scolaires ou par les mairies). Les publics de ces séances sont principalement des scolaires (de la maternelle au lycée). Ces séances attirent aussi de nombreux centres de loisirs.

Des ciné-concerts à destination des établissements scolaires

Nous proposons également à l’année une programmation de spectacles et ciné-concerts à destination des établissements scolaires.

Pour découvrir la programmation complète, rendez-vous ici

Aller plus loin

Nous proposons également des visites de cabines où nous abordons la projection 35 mm et numérique ainsi que les métiers du cinéma. Nous avons un espace ressources qui peut être utilisé pour des activités complémentaires à une sortie et nous proposons également des ateliers en extérieur.

Découvrir les ateliers à la demande

► Pour tous renseignements complémentaires ou une inscription à un des projets, vous pouvez contacter Alice MARMEUSE : a.marmeuse@asca-asso.com – 03 44 10 30 94