Action Culturelle

Sensibilisation

L’ACTION CULTURELLE : CONSTRUCTION DE PROJETS RÉPONDANT AUX ENVIES ET BESOINS SPÉCIFIQUES DE TOUS LES PUBLICS

De la visite commentée de la structure à des projets plus denses (ateliers d’initiations et de créations, des parcours découverte, des rencontres artistiques, etc.), l’ASCA se mobilise toute l’année pour la mise en œuvre d’actions culturelles adaptées auprès de tous les publics.

Établissements scolaires, associations de tous horizons, établissements pénitentiaires, structures sociales, médico-sociales, sanitaires, jeunesses et culturelles, nous sommes à votre disposition pour accompagner vos projets culturels et artistiques.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter Camille Desmé au 03 44 10 30 93 ou par mail c.desme@asca-asso.com.

Stage de création sonore et numérique

En partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne.

En octobre dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir en résidence Emmanuel Mailly (musicien expérimental), Marc Gérenton (sculpteur) et Vincent Pouydesseau (concepteur 3D et plasticien lumière) pour le projet Territoire Monument Sonore. (Voir p8)

Les trois artistes ont accueilli à l’ASCA des étudiants en Master 2, Théories et Pratiques Artistiques, et les ont initiés à leurs pratiques artistiques afin qu’ils créent leur propre installation sonore et numérique immersive. Au programme de ces quatre jours de stage : compositions sonores et bruitistes, créations de sculptures, implantation des sculptures 3D dans un territoire virtuel par photogrammétrie et utilisation du matériel de réalité virtuelle.

monumentsonore

Stage Passeurs d’images

En partenariat avec l’ACAP

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer que les jeunes ayant participé au stage vidéo Pocket-Film en avril 2017 ont remporté le Prix de la Jeunesse pour le film « La Journée » lors des Rencontres Passeurs d’Images ! Bravo à eux et merci à l’Acap et Hors Cadre qui coordonnent le dispositif.

Passeurs-d-images

LES PROJETS À VENIR

Cette année, l’ASCA va accompagner pas moins de 18 projets de créations différents avec des publics scolaires de la maternelle à l’université et un projet avec l’UEAJ, Unité Éducative d’Activités de Jour (structure PJJ). Si certains projets ont déjà commencé, le meilleur reste à venir !

En bref, nous aurons de la création de courts-métrages d’animation, de la réalisation de documentaires et de fictions, de la création sonore, du slam (de l’écriture au live), de la science-fiction et des effets spéciaux, du Hip-Hop, de la chanson mais surtout beaucoup de plaisir, de découvertes et de surprises.

stopmotion

RESTITUTION

Depuis le début de la saison une classe de 4ème du Collège Henri Beaumont bénéficie d’interventions autour du slam par l’association Rimes Croisées dans le cadre d’un CDDC et est sensibilisée à la Musique Assistée par Ordinateur et l’enregistrement. Vous pouvez venir les encourager le jeudi 18 janvier à 20h à L’Ouvre-Boite (entrée libre) à l’occasion de leur scène slam.

D’autres restitutions de projets auront lieu dans l’année, restez curieux en venant découvrir les créations de nos publics !

sceneslam