Action Culturelle

Action Culturelle

Sensibilisation

L’ACTION CULTURELLE : CONSTRUCTION DE PROJETS RÉPONDANT AUX ENVIES ET BESOINS SPÉCIFIQUES DE TOUS LES PUBLICS

De la visite commentée de la structure à des projets plus denses (ateliers d’initiations et de créations, des parcours découverte, des rencontres artistiques, etc.), l’ASCA se mobilise toute l’année pour la mise en œuvre d’actions culturelles adaptées auprès de tous les publics.

Établissements scolaires, associations de tous horizons, établissements pénitentiaires, structures sociales, médico-sociales, sanitaires, jeunesses et culturelles, nous sommes à votre disposition pour accompagner vos projets culturels et artistiques.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 03 44 10 30 80 ou par mail asca@asca-asso.com.

RETOUR SUR LA FIN DE SAISON 2017-2018

Il était une fois…

Les contes en mouvements de la grande section de l’école maternelle Charles Perrault sont le fruit d’une année de travail autour du cinéma d’animation réalisé dans le cadre d’un CLEA. Après une sélection de quatre contes, la rencontre avec Clémentine Robach, réalisatrice et animatrice professionnelle, la fabrication des décors et des story board, les enfants ont découvert la magie du stop-motion ! Pour donner encore plus de vie à leurs histoires, les enfants ont enregistré les voix off et les bruitages. Le résultat plein d’émotions a été présenté sur le grand écran du cinéma devant plus de 80 personnes : enfants, familles et partenaires.

visuel 1

Actions culturelles au Centre Pénitentiaire de Beauvais

Parce que la culture est un droit inaliénable, l’ASCA a organisé son premier concert dans le nouveau Centre Pénitentiaire de Beauvais. À l’occasion de la Fête de la Musique nous sommes allés à la rencontre des détenus avec le duo pop amiénois Edgär qui leur a proposé une version électro-acoustique de leur set. Un retour aux sources de la composition, brut et sensible, qui en a ému plus d’un.

Accompagné de ses djembés, dum-dum et balafons, Amadou Koné est allé animer cinq ateliers de percussions africaines auprès de sept détenus du Centre Pénitentiaire. La cinquième séance s’est terminé par la restitution de quatre morceaux devant une trentaine de personnes. L’activité a suscité un véritable engouement chez les participants qui se sont investis avec beaucoup d’intérêt et de curiosité.

LES PROJETS À VENIR

Histoire de bruits

Dans le cadre d’un Contrat Local de Développement Culturel, soutenu par la ville de Beauvais et l’Education Nationale, l’ASCA accompagnera une classe de l’école maternelle Triolet Gréber dans un projet de découverte et de créations sonores. Ce CLEA sera en lien étroit avec le projet d’école sur la compréhension des récits. Afin de mieux appréhender les histoires choisies, les enfants seront amenés à fabriquer leurs propres ambiances sonores pour donner vie aux histoires. Plusieurs temps sont au programme : la rencontre avec la musicienne et chanteuse Ellie James lors du ciné-concert Lumières ! à l’ASCA ; des ateliers d’écoute au casque et de bruitage ; la collecte puis la création sonore.

visuel2

Les commentaires sont fermés.